A3...LA BACTÉRIE,

DARWIN ET DIEU

 

 

 

"La première démarche de l'existentialiste

est de mettre tout homme en possession

de ce qu'il est et de faire reposer sur lui

la responsabilité totale de son existence"

Jean-Paul Sartre

 

 

 

 

En soumettant un mélange gazeux, dosé convenablement, de méthane, de dihydrogène, d'ammoniac et d'eau à des décharges électriques, l'Américain Stanley Miller obtint quatre acides aminés protéiques. Il identifia également l'acide cyanhydrique et le formaldéhyde, deux molécules qui permettent d'accéder à la plupart des briques du vivant dans des conditions simples.

D'après les paléontologues, la composition chimique de l'atmosphère de la Terre -quelques quatre milliards d'années deçà- n'était pas exactement celle de l'expérience. Il se peut par ailleurs que l'énergie fut fournie d'une autre manière, par une source géothermique ou le choc d'une météorite.

Mais peut importe. Quoi qu'il en soit, nous possédons là la preuve que l'on peut, à partir de la matière inanimée, former du vivant. Mais cela nécessite une chance extraordinaire. Simultanément il faut les bons éléments en bonne proportion, la bonne température et pression, un apport d'énergie, la présence de catalyseurs... Puis ces acides aminés doivent se rassembler pour former des cellules. Il existe ensuite de bons modèles (mais qui ne restent que des modèles) pour expliquer l'origine des membranes cellulaires.

Rendez-vous compte de la faible probabilité pour que toutes ces conditions se réalisent en même temps. D'ailleurs il s'écoula un milliard et demi d'années entre la naissance de la Terre et les premières bactéries fossilisées retrouvées.

 

La science est aussi capable d'expliquer le passage du singe à l'homme, par les mutations génétiques. Ce sont des erreurs de recopiage des gènes de l'ADN lors de la duplication des cellules. A l'âge adulte ces erreurs provoquent des cancers, mais lors de la fécondation elles changent de façons permanentes une partie de l'organisme. Une manifestation aujourd'hui frappante de ces mutations sont les enfants trisomiques. Chez le singe, avec qui nous partageons quatre-vingt dix neuf pour cent de nos gènes, une mutation particulière provoqua la bipédie.

Et simultanément à cette modification très précise, de nombreux paléontologues pensent qu'il s'est produit l'effondrement du rift est-Africain transformant la forêt tropicale en savane, changement de climat faisant de la bipédie est un réel avantage évolutif. Ainsi ce changement de conditions ne permit qu'aux singes-debouts de survivre et de se développer jusqu'à l'homo internetibus.

La théorie Darwinienne permet ainsi d'expliquer le passage de l'être unicellulaire à l'homme. Rien ne dit que cela soit la bonne explication. Mais elle est logique et rationnelle, déduite de l'expérimentation et de l'observation.

Et ces hasards se sont produits tout au long de l'histoire de l'Univers. Pourquoi Dieu jouerait-Il aux dés ? L'Univers ayant l'éternité devant lui, il est normal que cet heureux événement, l'homme, se produise un jour. Mais pour quarante mille ans d'histoire humaine il a fallut quinze milliards d'années de préparatifs et de tentatives échouées. Pour une Terre habitable, huit planètes désertes. Et combien de milliards de milliards de soleils inutiles ? Et d'univers ayant précédés le nôtre, s'étant perdus dans l'infini glacialité du vide ou au contraire écrasés dans un suffocant Big Crunch1 ? Et les dinosaures, avatars inutiles et gigantesques des balbutiements du hasard, montrant que l'avènement de l'homme n'était en rien programmé.

Et le drame de l'humanité est là. C'est que nous ayons conscience de nous-mêmes. Alors que nous venons du monde minéral, qui lui-même sort du néant, voilà que nous avons toutes les caractéristiques, les apparences d'êtres supérieurs, divins. Ce que nous croyons être âme n'est que conscience et inconscience, n'est en fait qu'agitation bio-électriques de nos neurones. L'amour, la peur ne sont qu'un coeur qui bat plus vite, une émission d'hormones. Rien de surnaturel, que du matériel...

Poser l'existence de Dieu ne résout aucun problème, même pire, en crée.

D'abord, d'où vient Dieu ? Je vous prévient immédiatement que la réponse Dieu est Dieu parce qu'Il est Dieu ne me satisfait pas complètement. Elle a même un côté d'obscurantisme qui laisse un goût amer...

Puis comment Dieu, forme immatérielle, a-t-Il pu créer de la matière et agir sur celle-ci?

La Bible dit Dieu est créateur, Dieu nous a créé par amour à son image. Dieu existait avant la matière, avant l'homme. Cela signifie qu'entouré de vide, composé de vide, Il va posséder l'idée de la matière, de l'homme et nous a aimé avant de nous créer. Mais comment aimer quelque chose qui n'existe pas ? Et seul dans le néant il possédait aussi la conception de l'Amour. Mais comment aimer lorsque l'on est seul?

Dieu est immatériel. Alors comment concevoir quelque chose à son image lorsque l'on n'a pas d'image ?

Dieu s'est ensuite révélé aux hommes. Mais comment? Par sa voix ? Or pour produire un son il faut créer une surpression. Comment un être immatériel peut-il compresser des molécules ? Et les apparitions ? La lumière est une onde électromagnétique et nécessite une source. Quelle est donc cette source divine ? On parle parfois de la main de Dieu. Mais Dieu ne peut pas avoir de mains car Dieu est immatériel. D'autres disent qu'Il s'est révélé à nous dans nos pensées. Mais là encore il faudrait qu'Il puisse agir mécaniquement sur nos neurones, ou sur nos coeurs.

Maintenant il reste encore de nombreux paradoxes. Pourquoi nous donne-t-Il l'illusion que nous sommes libres et que le monde a pu se construire sans Lui? Pourquoi avoir attendu quelques quinze milliards d'années pour que le règne de l'homme arrive enfin? Pourquoi si le monde a été créé il y a trois mille ans -loin de moi l'idée de mettre Sa parole en doute-, a-t-Il enterré des restes de dinosaures vieux de plus de soixante-cinq millions d'années ?

Pourquoi nous a-t-Il créé libre pour nous reprendre cette liberté lors du jugement dernier. S'Il nous a créé libre, c'est afin que nous puissions, entre autre, choisir de croire ou non en Lui, sans punitions ensuite. Mais si les incroyants sont damnés éternellement alors l'homme n'est pas véritablement libre. Et quand on n'est pas véritablement libre, on est complètement esclave. Esclave pour la gloire de Dieu, agenouillés pour des prières, suppliques d'un quelconque pardon, d'une quelconque grâce, comme on mendie une pièce. Est-ce cela être créé par Amour ?

Dieu créa l'homme à son image. Or l'homme descend du singe. Et le singe des rongeurs. Les mammifères des poissons et les poissons des bactéries. Est-ce que Dieu ressemble à une bactérie ? N'avons nous pas plutôt créé Dieu à notre image ?

 

Les adultes ne croient pas au Père Noël. Pourtant qui a prouvé que celui-ci n'existait pas ? Personne. Mais le Père Noël est par définition celui qui distribue les cadeaux aux enfants. Et parce qu'il ne rempli pas cette condition, alors on peut affirmer qu'il n'existe pas.

Dieu pour être Dieu doit "se concrétiser". Dieu n'a un sens qu'avec des disciples, des temples, des rites. Il doit être créateur du monde. Il doit nous délivrer son message, nous témoigner son amour, nous révéler sa grandeur et sa miséricorde. Et surtout Il doit nous montrer les voies du Paradis. Or étant immatériel et notre monde entièrement matériel, Il ne peut pas le faire. Pourquoi créé le paradis s'Il n'enseigne pas à l'homme comment le gagner ? Dieu ne peut pas remplir son rôle de dieu, Dieu ne peut pas être dieu. "...Or, conclut-il sévèrement, ce qui ne peut pas être ne doit pas être " (C. Morgenstern) Donc Dieu n'existe pas.



1 L'Univers pourrait, on ne le sait pas encore, se refermer sur lui même ou inversement s'expandre indéfiniment.