A2...DE LA MATIÈRE

 

 

 

"Plus les hommes seront éclairés,

plus ils seront libres"

Voltaire

  

Au commencement, était le vide. Mais la mécanique quantique permet1 la création, pendant un temps très court de paires de particules/anti-particules. Si bien que nous pouvons dire que "le vide est un océan de particules virtuelles"2. Ce qui donne aussitôt une énergie au vide3. Ceci pourrait être les conditions initiales qui permirent l'avènement du big-bang. Puis "au premier millionième de seconde, les quarks et anti-quarks s'assassinèrent mutuellement, produisant en s'annihilant mutuellement des éclairs de rayons gamma. Les quarks rescapés, c'est-à-dire le milliardième des troupes en présences, se rassemblèrent trois par trois. Ainsi naquirent protons et neutrons. (...) De leur mariage électrique  naquirent les atomes d'hydrogène"2. Ensuite la force de gravitation les rassemble, ce qui permet la formation des étoiles. Leur propre poids engendre une pression et une température telles qu'il en résulte la fusion thermonucléaire de l'hydrogène, réaction formant des atomes plus lourds. Et ce sont ces atomes ou molécules, expulsés des étoiles, qui donnent, par le phénomène d'accrétion, les planètes.

La Terre ainsi formée possède par chance de l'eau et des océans. Dans ceux-ci se sont assemblées de longues chaînes de molécules: les acides aminées. Regroupés, ils forment les cellules, qui, en se divisant, donnent naissances à la vie sur Terre. Ainsi naissent les premières bactéries unicellulaires, qui, de multiplications en complexifications, de mutations génétiques en erreurs de transcription, par les voies de l'évolution Darwinienne mèneront à l'Homme.

En acceptant les preuves irréfutables de la science (le rayonnement cosmique de fond pour prouver le big-bang, les fossiles pour l'évolution), en acceptant aussi ses limites (tout n'est pas encore expliqué notamment l'origine de l'Univers), il n'est plus besoin de dieux pour créer le monde.



1 Relation d'incertitude d'Heisenberg: DE.Dt@h.

2 Du vide et de la création, Éditions Odile Jacobs, Michel Cassé, astrophysicien

3 Effet Casimir, testé en laboratoire.